Archeon annonce le lancement de la nouvelle fonction de ventilation pédiatrique pour EOlife X®, l’outil de formation indispensable pour la ventilation de haute performance. Cette nouvelle fonction offre aux instructeurs, aux élèves et aux professionnels des services de médecine d’urgence un moyen unique de s’entraîner à la ventilation pédiatrique dans l’arrêt cardiaque.
EOlife X® est un outil de formation unique qui permet de mesurer les paramètres ventilatoires des enfants et des adultes, avec un retour d’information en temps réel sur la qualité de la ventilation manuelle. Moins expérimentés, les premiers secours sont souvent mois bien préparés à fournir des soins adéquats en matière de RCP pédiatrique[i]. Pourtant les arrêts cardiaques pédiatriques concernent plus de 3000 vies par an en France.
Depuis sa création, Archeon est animée par une conviction : celle de l’innovation. C’est pourquoi Archeon s’est emparée de la formation à la ventilation pédiatrique. La formation à la ventilation manuelle pédiatrique est cruciale car elle diffère de celle de l’adulte. Chez l’enfant, la consommation d’oxygène est doublée par rapport à l’adulte, ce qui fait de l’efficacité de la ventilation manuelle une priorité[ii]. Les risques d’hyperventilation sont plus élevés car les enfants ont un volume courant extrêmement faible et la gestion des fuites est encore plus difficile [iii].
Grâce à EOlife X®, les premiers secours pourront désormais s’entraîner à la fois à la ventilation adulte et pédiatrique. EOlife X® se connecte à n’importe quel insufflateur manuel, enseigne aux secouristes, aux élèves et aux professionnels de la médecine d’urgence comment fournir un volume d’oxygène adapté et comment gérer les fuites autour du masque. Cette nouvelle fonction, dédiée à tous les patients de plus d’un an, définit des critères de ventilation cible, en fonction de 6 catégories d’âges basées sur la taille des patients. Le code couleur reprend celui de la bande pédiatrique.
« EOLife X rend possible une ventilation pédiatrique sûre et efficace. Il a été démontré que la ventilation d’un enfant sans dispositif de retour en temps réel, même avec une formation, entraîne une hyperventilation. La ventilation manuelle d’un enfant est l’une des interventions vitales les plus importantes. La priorité doit être de l’effectuer correctement avec le meilleur équipement disponible ». Dr. Joseph Finney, Director of Emergency Medical Services au sein de la Washington University Saint Louis, qui a participé aux essais et à la validation de la fonction pédiatrique de EOlife X.
[i] Shah MN, Cushman JT, Davis CO, Bazarian JJ, Auinger P, Friedman B. The epidemiology of emergency medical services use by children: an analysis of the National Hospital Ambulatory Medical Care Survey. Prehospital emergency care. 2008 Jan 1;12(3):269-76.
[ii] Benumof, anesthesiology, 1997
[iii] « Khoury A, Sall FS, De Luca A, Pugin A, Pili-Floury S, Pazart L, Capellier G. Evaluation of Bag-Valve-Mask Ventilation in Manikin Studies: What Are the Current Limitations? Biomed Res Int. 2016; 2016: 4521767 »