Abdo Khoury

Voir tous les articles

Améliorer la réhabilitation des patients : Priorité à une ventilation de qualité.

Un témoignage d'Abdo Khoury, professeur de médecine d'urgence, ancien Président de l'EUSEM.

Le Professeur Abdo Khoury, professeur de médecine d’urgence, ancien Président de l’EUSEM, met en lumière l’importance de la ventilation manuelle dans le management des patients en arrêt cardiaque. Pour lui, “quand il s’agit de réanimer un patient victime d’un arrêt cardiaque, il ne s’agit pas uniquement de faire repartir le cœur, il faut aussi le faire en minimisant au maximum les séquelles neurologiques.” Il insiste ainsi sur le fait qu’un Retour à la Circulation Spontanée (RACS) doit être accompagné d’une récupération neurologique optimale, afin de réduire le handicap potentiel du patient et favoriser son rétablissement dans la société.

img-abdok
Droits réservés

L’un des éléments clés de cette prise en charge est la ventilation manuelle. Selon le Professeur Khoury, “lorsque vous disposez d’un outil de monitoring de la qualité de la ventilation, et en particulier du volume courant délivré, vous savez si vous fournissez une ventilation efficace ou non ; vous pouvez donc corriger les défaillances possibles en temps réel. Cette approche permet non seulement de réduire le stress lié à l’intubation précoce, mais aussi de consacrer davantage de temps à une réanimation cardiopulmonaire globale et à l’observation d’un potentiel retour à la circulation spontanée.”

 

Grâce à l’équipement des véhicules d’intervention de son département avec EOlife, la qualité de la réanimation cardiopulmonaire s’est significativement améliorée. Le Professeur Khoury souligne ainsi que “de plus en plus d’éléments montrent que quand la ventilation est bien effectuée, les chances de survie sont plus importantes et surtout sans séquelles neurologiques.”

Cependant, le médecin alerte sur le besoin d’une formation rigoureuse en réanimation cardiopulmonaire, particulièrement sur la ventilation au ballon (BAVU). Il déplore que le manque d’outils de monitoring de cette pratique : « la ventilation a toujours été marginalisée lors des enseignements des soins d’urgences.” Ainsi, pour maximiser l’efficacité de la réanimation et sauver plus de vies, le Professeur Khoury insiste sur l’importance d’adopter une approche holistique intégrant à la fois des outils de mesure de la ventilation et une formation approfondie en RCP, mettant l’accent sur cette composante essentielle du processus de réanimation post-arrêt cardiaque.

Dispositif médical indispensable à la ventilation de haute performance.

Mesurez et ajustez en temps réel la qualité de votre ventilation manuelle chez l’adulte. Dispositif dédié à la prise en charge des patients adultes en arrêt cardiaque.

Outil de formation indispensable à la ventilation de haute performance.

Enregistrez vos sessions de formation. Analysez vos cycles de ventilation. Améliorez votre pratique de la ventilation manuelle.

Retour en haut