EOlife triple le taux de survie sans séquelles neurologiques

Première étude en vie réelle montrant une association entre l’utilisation d’EOlife et un triplement de la survie avec bon pronostic neurologique

Une récente analyse rétrospective menée par une équipe de l’Université Louis-Pasteur (France) a évalué l’impact de la mise en œuvre du dispositif de feedback pour la ventilation manuelle EOlife (Ventilation Feedback Device, VFD) au sein d’un service départemental d’incendie et de secours (SDIS) français.

Cette étude a montré que les patients ventilés avec EOlife présentaient un taux de survie avec bon pronostic neurologique trois fois supérieur à celui des patients ventilés sans le dispositif.

Un des premiers services d’incendie au monde entièrement équipé d’EOlife

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Doubs (SDIS 25), situé en France, est fortement engagé dans l’amélioration de la prise en charge des patients en arrêt cardiaque.

Depuis 2022, le SDIS 25 a mis en place une stratégie visant à équiper l’ensemble de ses unités de dispositifs de feedback pour la ventilation manuelle.

Depuis début 2024, chaque centre d’incendie et de secours est désormais doté d’un dispositif EOlife X pour la formation, et chaque ambulance d’un dispositif EOlife clinique, faisant du SDIS 25 le premier service d’incendie au monde à avoir déployé intégralement la solution EOlife.


EOlife, le seul dispositif médical de monitoring de la ventilation manuelle (Ventilation Feedback Device)
Dispositif médical marqué CE et approuvé par la FDA, permettant le calcul en temps réel du volume insufflé, du volume courant, et de la fréquence respiratoire. Disposant d’un retour visuel pour administrer une ventilation conforme aux recommandations de l’ERC et de l’AHA. 


 

Une étude en vie réelle conduite par l’université Louis-Pasteur

Une étude en vie réelle conduite par l’Université Louis-Pasteur
L’équipe de recherche de l’Université Louis-Pasteur a réalisé une analyse rétrospective des données de 166 patients en arrêt cardiorespiratoire extrahospitalier (ACEH) pris en charge conjointement par le SDIS 25 et l’hôpital de Besançon en 2024.
Les patients ont été répartis en deux groupes :

    • Groupe 1 : 48 patients ventilés manuellement avec le dispositif EOlife

    • Groupe 2 : 118 patients ventilés sans l’utilisation d’EOlife

Les deux groupes étaient comparables en termes d’âge, de sexe et d’étiologie de l’arrêt cardiaque. Les critères principaux de jugement étaient la survie à 1 jour et à 30 jours, ainsi que le pronostic neurologique évalué à l’aide du score CPC (Cerebral Performance Category). Chez les patients présentant un rythme choquable, le nombre de chocs électriques délivrés a également été analysé.

Une association significative entre l’utilisation d’EOlife et une meilleure survie avec bon pronostic neurologique

Les résultats montrent un signal positif fort en faveur de l’utilisation d’EOlife lors de la réanimation cardiopulmonaire :

    • Survie à 30 jours : 10,4 % (Groupe 1) vs. 4,24 % (Groupe 2, p = 0,077)

    • Survie avec bon pronostic neurologique (CPC 1) : 10,4 % (Groupe 1) vs. 3,39 % (Groupe 2, p = 0,046)

Fait remarquable, tous les patients du Groupe 1 survivants à 30 jours présentaient un bon pronostic neurologique, ce qui n’était pas observé dans le Groupe 2.
 
De plus, les patients ventilés avec EOlife ont nécessité moins de chocs électriques que ceux ventilés sans le dispositif.

Forces et limites de l’étude

La principale force de cette étude réside dans son caractère observationnel en conditions réelles : aucun protocole de recherche spécifique n’a été mis en place au préalable, et les intervenants ignoraient qu’ils participaient à une étude.
 
Cela a permis une évaluation de la performance du dispositif EOlife dans un contexte opérationnel réel.
 
La principale limite est la taille d’échantillon. Cependant, malgré ce nombre restreint de patients, la différence observée sur le pronostic neurologique atteint la significativité statistique, témoignant de la robustesse des résultats.

Un signal fort en faveur d’un déploiement élargi d’EOlife

Cette analyse en conditions réelles met en évidence une association significative entre l’utilisation d’EOlife et une amélioration de la survie avec bon pronostic neurologique.
 
(ERC) précisent que les dispositifs de feedback pour la ventilation manuelle doivent être intégrés dans un cadre structuré incluant formation régulière et analyse des données post-intervention, cette étude illustre l’impact considérable qu’une mise en œuvre appropriée peut avoir en situation réelle.

Cette analyse soutient deux objectifs majeurs :

    • Servir d’étude pilote pour de futurs essais cliniques à plus grande échelle évaluant l’impact direct des VFD sur les résultats patients ;
    • Illustrer un exemple de déploiement réussi, démontrant des améliorations mesurables des taux de survie et du pronostic neurologique.

Conclusion

Ces données issues du terrain constituent un argument fort en faveur d’une adoption et d’une standardisation plus larges des dispositifs de feedback pour la ventilation manuelle tels qu’EOlife.
 
Permettre à toutes les équipes de réanimation de disposer de cette technologie pourrait contribuer à offrir à chaque patient en arrêt cardiaque les mêmes chances de survie avec une récupération neurologique favorable.

 EOlife vous intéresse ?

En savoir plus

Référence

Da Cunha, Marie. (2025). Utilisation d’un dispositif d’assistance à la ventilation manuelle dans la prise en charge de l’arrêt cardiaque extrahospitalier par les sapeurs-pompiers français étude en vie réelle. DOI:10.13140/RG.2.2.31784.43529