Seuls 13% des enfants sont correctement ventilés

Une nouvelle étude révèle un enjeu de santé publique : seuls 13% des enfants sont correctement ventilés en urgence préhospitalière. Les données montrent que les dispositifs de monitoring pour la formation à la ventilation – tels que EOlife X d’Archeon Medical – multiplient par cinq la qualité de la ventilation délivrée, appelant à un nouveau standard de soins pour les patients pédiatriques.

02/10/2025 – Besançon, France : Une étude de simulation publiée dans une revue scientifique de premier plan révèle une réalité alarmante : sans dispositif de monitoring de la ventilation, seuls 13 % des enfants reçoivent une ventilation adéquate en situation d’urgence préhospitalière (1). Cette réalité expose les plus jeunes patients aux risques d’hypo- et d’hyperventilation, pouvant entraîner de graves lésions neurologiques ou le décès. Cette publication est un appel à généraliser l’utilisation des dispositifs de monitoring de la ventilation (VFD) tels qu’EOlife au sein des services d’urgence du monde entier.




DES RÉSULTATS ÉLOQUENTS : EOLIFE X MULTIPLIE PAR 5 L’ADHÉRENCE AUX RECOMMANDATIONS

L’étude, menée par J.D. Finney et al., a évalué 74 professionnels des services de secours (EMS) dans le cadre d’un essai de simulation randomisé. Les résultats sont sans équivoque :

  • Volume courant : Le respect des recommandations pour le volume courant est passé de 13,5 % sans feedback à 73,3 % lorsque les cliniciens étaient guidés par le dispositif de monitoring en temps réel EOlife X d’Archeon Medical.
  • Fréquence ventilatoire : Le respect de la fréquence recommandée a bondi de 57,5 % à 96 % avec le dispositif.

LA VENTILATION MANUELLE PÉDIATRIQUE, UNE COMPÉTENCE COMPLEXE QUI EXIGE LA PRÉCISION

La ventilation pédiatrique est l’un des actes les plus complexes de la médecine d’urgence en raison de la physiologie unique des enfants. Estimer à l’aveugle le volume d’air précis requis est une tâche impossible, même pour les professionnels les plus expérimentés.


Ces résultats soulignent le besoin urgent d’intégrer des dispositifs de feedback pour la ventilation tels qu’EOlife dans la formation standard des services de secours et dans la pratique clinique afin de combler l’écart entre les recommandations cliniques et les performances sur le terrain. En apportant la confiance et la précision nécessaires dans les moments critiques, une telle technologie est en passe de devenir un outil indispensable pour garantir que chaque enfant reçoive les meilleurs soins possibles.

Améliorez la gestion du volume courant avec EOlife

En savoir plus

A propos d’Archeon Medical

Archeon Medical développe et fabrique des technologies pionnières de monitoring de la ventilation EOlife, afin de permettre aux équipes de premiers secours de délivrer une ventilation manuelle sûre, efficace et conforme aux recommandations aux patients en arrêt cardio-respiratoire. Aujourd’hui, les dispositifs EOlife sont utilisés dans le monde entier, tant dans le domaine de la formation qu’en pratique clinique, et sont en passe de devenir le nouveau standard de référence pour l’administration de la ventilation manuelle d’urgence.

Contact presse

Reference

(1) Joseph D. Finney, Jeffrey Siegler, Jinli Wang, Elizabeth Larkin, Kavya John, Brad McClain, Sang Hoon Lee, Lauren C. Riney, Lynn Babcock, Lorin R Browne & Fahd A. Ahmad (11 Sep 2025): Feasibility and Preliminary Outcomes of a Simulated Prehospital Pediatric Ventilation scenario Using a Ventilation Feedback Device, Prehospital Emergency Care, DOI: 10.1080/10903127.2025.2558861