L'innovation,
l'ADN d'Archeon

Innover dans les soins de santé:
redéfinir la ventilation des patients

Chez Archeon Medical, l’innovation ne fait pas seulement partie de notre ADN ; elle définit qui nous sommes. Depuis 2018, Archeon s’impose à la pointe de l’innovation dans la médecine d’urgence, en proposant un concept inédit de monitoring de la ventilation manuelle.

Dans le paysage de la réanimation cardio-pulmonaire (RCP) préhospitalière, l’accent a traditionnellement été mis sur les techniques de massage cardiaque, négligeant involontairement l’aspect crucial de la ventilation. Cette omission souligne le besoin urgent d’un changement de paradigme vers une approche globale intégrant des stratégies de ventilation efficaces.

 

Alors que la pratique de la ventilation manuelle était restée inchangée pendant des décennies, Archeon s’est saisi de ce sujet pour transformer la pratique et la rendre accessible à un public plus large grâce à la technologie EOlife. La récente apparition de dispositifs de monitoring de la ventilation (ventilation feedback devices) sont une véritable révolution dans le paysage du monitoring de la ventilation. Le dispositif EOlife incarne ce changement de paradigme. EOlife offre une ventilation efficace et personnalisée à chaque patient, mesurant le volume courant d’oxygène délivré avec une précision et une simplicité inégalées. Cette innovation a transformé le paysage de la réanimation cardio-pulmonaire (RCP), offrant une nouvelle norme de soins en matière de gestion des voies respiratoires.

Archeon est à l’avant-garde de l’utilisation de l’intelligence artificielle pour optimiser la ventilation des patients dans des situations critiques. L’équipe d’Archeon développe continuellement des technologies de pointe pour aider les équipes de soins de santé à fournir un soutien ventilatoire optimal.

Excellence MADE IN FRANCE

L’engagement d’Archeon envers la souveraineté technologique et industrielle s’inscrit dans l’éthique du « made in France ». Conçu et fabriqué en France, EOlife est désormais commercialisé dans plus de 15 pays en Europe, au Moyen-Orient, en Asie-Pacifique et en Amérique du Nord. Les innovations d’Archeon ont été reconnues à l’échelle mondiale pour leur portabilité, leur ergonomie et leur simplicité, remportant le Prix de l’Innovation à l’EMS World Expo en 2022, au Congrès National des Sapeurs-Pompiers Français en 2021 et au e-Health World en 2019. Archeon a également reçu le Prix de la Commission Européenne pour la Réponse à la COVID-19 en 2020.

Une réponse visionnaire aux défis de santé publique d'aujourd'hui

Face aux récentes épidémies telles que la COVID-19, la grippe H1N1 et Ebola, les problèmes respiratoires ont émergé comme une préoccupation majeure en matière de santé. La technologie d’Archeon répond à ce besoin urgent d’une ventilation efficace, notamment lorsqu’une intervention rapide peut faire la différence entre la vie et la mort.

 

Le taux de survie est de seulement 7%. Cependant, la pratique d’une ventilation efficace a le potentiel de tripler les chances de survie (1). Par ailleurs, EOlife améliore la qualité de la ventilation manuelle de plus de 70%, réduisant simultanément le risque d’hyperventilation d’un facteur de 10 (2). Investir dans une ventilation de haute performance augmente non seulement les probabilités de survie, mais atténue également les complications à long terme et raccourcit les séjours en soins intensifs (3), entraînant des économies significatives pour les systèmes de santé (4).

 

Remettre la ventilation au cœur de la RCP est une priorité : il ne s’agit pas seulement de sauver des vies, mais aussi de permettre aux patients de retrouver la normalité. Améliorer les résultats de ventilation non seulement augmente les taux de survie, mais diminue également les séquelles à long terme : pulmonaires (5) et neurologiques (6).

Notre mission : révolutionner les soins de santé

La mission d’Archeon est claire : rendre les technologies de pointe accessibles aux professionnels de la santé du monde entier, améliorant ainsi les soins aux patients. Archeon s’engage à établir une nouvelle norme de soins en matière de ventilation de haute performance et à innover continuellement pour garantir une ventilation protectrice pour tous les patients. Notre dernière génération de moniteurs est sur le point de devenir la nouvelle norme en matière de soins de santé d’ici 2026, avec l’objectif ambitieux de sauver un million de vies chaque année.

 

Archeon Medical n’est pas seulement une entreprise ; c’est un laboratoire d’innovations. Avec notre technologie révolutionnaire, notre engagement envers l’excellence et notre approche visionnaire des défis de la santé publique, nous façonnons l’avenir de la gestion des voies respiratoires et de la RCP.

Références
  1. Idris, A. H., Aramendi Ecenarro, E., Leroux, B., Jaureguibeitia, X., Yang, B. Y., Shaver, S., … Wang, H. E. (2023). Bag-Valve-Mask Ventilation and Survival From Out-of-Hospital Cardiac Arrest: A Multicenter Study. Circulation, 148. DOI: 10.1161/CIRCULATIONAHA.123.065561.
  2. Khoury A, De Luca A, Sall FS, Pazart L, Capellier G. Ventilation feedback device for manual ventilation in simulated respiratory arrest a crossover manikin study Scand J Trauma Resusc Emerg Med. 2019 Oct 22;27(1):93
  3. Mongardon N, Perbet S, et al. Infectious complications in out-of-hospital cardiac arrest patients in the therapeutic hypothermia era. Crit Care Med. 2011;39(6):1359-1364.
  4. Joseph F Dasta 1, Trent P McLaughlin, Samir H Mody, Catherine Tak Piech. Daily cost of an intensive care unit day: the contribution of mechanical ventilationa. Crit Care Med. 2005 Jun;33(6):1266-71.
  5. Mongardon N, Perbet S, et al. Infectious complications in out-of-hospital cardiac arrest patients in the therapeutic hypothermia era. Crit Care Med. 2011;39(6):1359-1364.
  6. Idris, A. H., Aramendi Ecenarro, E., Leroux, B., Jaureguibeitia, X., Yang, B. Y., Shaver, S., … Wang, H. E. (2023). Bag-Valve-Mask Ventilation and Survival From Out-of-Hospital Cardiac Arrest: A Multicenter Study. Circulation, 148. DOI: 10.1161/CIRCULATIONAHA.123.065561.
Retour en haut