EOlife reçoit la FDA Clearance

Voir tous les articles
Une solution française pour sauver
25 000 vies par an aux États-Unis

Besançon, France : Premier système intelligent d’aide à la ventilation manuelle, EOlife® a reçu l’autorisation de mise sur le marché américain par la Food and Drugs Administration (FDA). Après deux ans de commercialisation en Europe, c’est une étape fondamentale pour Archeon qui entend généraliser la pratique de la ventilation de haute performance.

 

UNE TECHNOLOGIE RÉVOLUTIONNAIRE

 

EOlife® est le premier dispositif qui mesure les paramètres ventilatoires et donne un retour en temps réel sur la qualité de la ventilation manuelle fournie au patient en arrêt cardio-pulmonaire. L’oxygène est considéré comme un médicament essentiel à la survie ([i]), et demeure pourtant administré sans aucun dosage. EOlife® est le seul dispositif qui permet aux secouristes de ventiler en conformité avec les recommandations de réanimation américaines (American Heart Association) et européennes (European Resuscitation Council).

 

La prochaine étape pour assurer une ventilation de la plus haute qualité est d’utiliser le dispositif en préhospitalier pour mesurer avec précision les paramètres de la ventilation, en particulier la fréquence de ventilation et le volume courant” expliquent Pr. Mohamud Daya, et Dr. Matthew Neth, respectivement EMS Section Chair et Assistant Professor, au sein de la Oregon Health & Sciences University.

 

UNE RÉPONSE À DE MULTIPLES ENJEUX DE SANTÉ PUBLIQUE

 

Alors que le taux de survie en arrêt cardio-pulmonaire n’est que de 5 %, une ventilation bien conduite double les chances de survie ([ii]). EOlife® améliore la qualité de la ventilation manuelle de plus de 70% tout en réduisant par 10 les risques d’hyperventilation ([iii]). Une bonne ventilation améliore les chances de survie et limite les séquelles pulmonaires à long terme ainsi que le temps de séjour en soins intensifs ([iv]). L’utilisation d’EOlife® aux États-Unis permettrait ainsi de sauver au moins 25 000 vies chaque année, et de réaliser une économie de près de 20 000 $ par patient ([v]).

 

Il est temps que les autorités sanitaires et les sociétés savantes, telle que l’American Heart Association, agissent pour réglementer la pratique de la ventilation manuelle aux urgences, maintenant qu’il est possible de contrôler l’administration de l’oxygène au patient. Il est tout simplement inacceptable qu’une procédure aussi vitale que la ventilation manuelle ne soit pas mieux enseignée et contrôlée, les choses doivent changer.” Alban De Luca, co-fondateur d’Archeon.

 

Le dispositif développé par Archeon Medical permet d’améliorer la qualité et la sécurité de la ventilation chez tous les patients soumis à une ventilation manuelle. Avec une formation adéquate, ce dispositif peut être rapidement et facilement implémenté en milieu préhospitalier et hospitalier.
Dr. Joseph Finney et Dr. Fahd Ahmad, respectivement, Director of Emergency Medical Services et Director of research, au sein de la Washington University Saint Louis.

 

UN AVANTAGE COMPÉTITIF UNIQUE

 

L’autorisation de la F.D.A fait suite au récent déploiement aux États-Unis de l’EOlife X®, le dispositif de formation à la ventilation de haute performance.

 

Pensé et conçu en collaboration avec les utilisateurs, nous sommes fiers de pouvoir offrir aux secouristes américains une solution performante allant de la formation à une utilisation sur le terrain“, déclare Pierre-Edouard Saillard, co-fondateur d’Archeon. “Notre mission est de rendre accessible au plus grand nombre de professionnels de santé des technologies de pointe pour améliorer la prise en charge des patients. Une conviction anime Archeon, c’est celle de l’innovation. C’est pourquoi nous œuvrons pour généraliser la pratique de la ventilation de haute performance. Le marché américain représente 40% du marché mondial, nous ferons tous les efforts nécessaires pour répondre à l’ampleur de ce marché en renforçant nos équipes et notre réseau de distribution.

[i] WHO/UNICEF «technical specifications and guidance for oxygen therapy devices»,2019
[ii] Chang MP, Lu Y, Leroux B, Aramendi Ecenarro E, Owens P, Wang HE, Idris AH. Association of ventilation with outcomes from out of hospital cardiac arrest. Resuscitation. 2019 Aug;141:174-181
[iii] Khoury A, De Luca A, Sall FS, Pazart L, Capellier G. Ventilation feedback device for manual ventilation in simulated respiratory arrest a crossover manikin study Scand J Trauma Resusc Emerg Med. 2019 Oct 22;27(1):93
[iv] Mongardon N, Perbet S, et al. Infectious complications in out-of-hospital cardiac arrest patients in the therapeutic hypothermia era. Crit Care Med. 2011;39(6):1359-1364.
[v] Joseph F Dasta 1, Trent P McLaughlin, Samir H Mody, Catherine Tak Piech. Daily cost of an intensive care unit day: the contribution of mechanical ventilation a. Crit Care Med. 2005 Jun;33(6):1266-71.

Retour en haut