AHA 2024 : ventilations et compressions : un équilibre à repenser ?

Voir tous les articles
À la suite du congrès de l’ERC, l’équipe d’Archeon s’est envolée pour Chicago afin de participer au Resuscitation Science Symposium (ReSS) 2024 de l’American Heart Association (AHA) !
 

Cet événement a été une excellente occasion de rencontrer des équipes de recherche issues d’Amérique, d’Asie et d’Europe, et de discuter des études cliniques en cours impliquant notre dispositif EOlife. Ces interactions ont confirmé l’intérêt croissant, à l’échelle mondiale, pour l’amélioration de la qualité de la ventilation manuelle lors de la réanimation cardiopulmonaire (RCP).

Lors de la dernière journée du congrès, Betty Yang a présenté une étude fascinante portant sur le lien entre la fraction de compressions thoraciques, la qualité de la ventilation et la survie des patients pendant la RCP :

Chest Compression Fraction, Bag-Mask Ventilation, and Survival from Out-of-Hospital Cardiac Arrest: A Multicenter Study

Présentation de poster par B. Yang

Cette étude a inclus 1 976 patients ayant subi un arrêt cardiaque extrahospitalier (ACEH). Tous ont reçu des compressions thoraciques et des ventilations avec un ratio 30:2. La qualité de la ventilation (au masque) a été évaluée grâce à des mesures d’impédance thoracique. Cette mesure, réalisée à l’aide du défibrillateur, permet de détecter l’inflation pulmonaire. Selon la qualité de la ventilation reçue, les patients ont été répartis dans deux groupes :

  1. Groupe “meilleure ventilation” : patients ayant reçu au moins une ventilation efficace (>250 mL) lors de plus de la moitié des pauses de compression (40 % de la cohorte).
  2. Groupe “mauvaise ventilation” : patients ayant reçu au moins une ventilation efficace (>250 mL) lors de moins de la moitié des pauses de compression (60 % de la cohorte).

La fraction de compressions thoraciques (Chest Compression Fraction, CCF) a été mesurée dans les deux groupes lors de la ventilation au masque (avant l’intubation). Cette fraction représente le pourcentage du temps total de la RCP effectivement consacré aux compressions thoraciques. Les valeurs médianes de la CCF étaient similaires dans les deux groupes : 0,78 (0,71–0,84) pour le groupe à “mauvaise ventilation” et 0,78 (0,70–0,83) pour le groupe à “meilleure ventilation”.

Les résultats, illustrés dans le graphique ci-dessous, montrent que pour des valeurs de CCF inférieures à 85 %, le taux de survie était significativement plus élevé chez les patients ayant reçu une meilleure ventilation. Par ailleurs, l’impact positif de la qualité de la ventilation sur la survie était particulièrement marqué pour des CCF de 85 % ou moins. Enfin, les taux de survie les plus élevés ont été observés chez les patients ayant bénéficié d’une ventilation optimisée et d’une CCF inférieure à 65 %, soulignant l’importance de trouver un équilibre entre la fraction de compressions thoraciques et les ventilations.

Ces résultats remettent en question l’idée bien ancrée selon laquelle « plus la fraction de compressions thoraciques est élevée, meilleure est la survie ». Ils mettent plutôt en lumière le rôle essentiel d’une ventilation de haute performance pour améliorer les résultats de la RCP. Cela souligne l’importance de trouver un équilibre entre des compressions thoraciques efficaces et une ventilation optimisée, un principe qui s’inscrit pleinement dans la mission de notre dispositif EOlife.

(1) B.YANG, Chest Compression Fraction, Bag-mask Ventilation, And Survival From Out-of-hospital Cardiac Arrest: A Multicenter Study. Presented at: AHA ReSS, Chicago, 2024 

Dispositif médical indispensable à la ventilation de haute performance.

Mesurez et ajustez en temps réel la qualité de votre ventilation manuelle chez l’adulte. Dispositif dédié à la prise en charge des patients adultes en arrêt cardiaque.

Outil de formation indispensable à la ventilation de haute performance.

Enregistrez vos sessions de formation. Analysez vos cycles de ventilation. Améliorez votre pratique de la ventilation manuelle.

Retour en haut